Comment bien cibler ses objectifs pour changer de vie pro ?

L’identification des objectifs fait partie des premières étapes d’un changement de vie pro. I-Tiger vous explique comment en faire une force pour la suite !

TRANSITION PRO

I-Tiger

2/15/20232 min read

Identifier ses objectifs : la base d’une transition professionnelle réussie

Pour savoir où l’on va, il faut savoir ce que l’on veut. Cerner ses objectifs de manière précise et concrète est indispensable pour pouvoir tracer le chemin d’une nouvelle vie professionnelle, avant de passer à l’action. Plusieurs astuces et outils permettent d’y parvenir et de pouvoir s’appuyer sur ces objectifs pour construire un projet clair et en accord avec vos valeurs, vos possibilités et vos envies.

Savoir ce que vous ne voulez plus

Pour identifier vos objectifs, c’est-à-dire savoir ce que vous voulez, vous pouvez commencer par vous concentrer sur ce que vous ne voulez plus. Vous vous basez alors sur l’expérience professionnelle dont vous disposez, en faisant le point sur ce qui crée le malaise que vous ressentez et qui vous pousse à souhaiter un changement de vie professionnelle. Il y a autant de réponses que de personnes : ne plus s’ennuyer, ne plus subir des horaires qui ne vous conviennent pas, ne plus travailler autant d’heures, ne plus effectuer de tâches physiques, ne plus répondre au téléphone le weekend, ne plus travailler seul.e...

Cerner votre idéal professionnel

Une fois que vous savez ce que vous ne voulez plus vivre, vous pouvez utiliser ces informations pour cerner ce que vous recherchez, en n’hésitant pas dans un premier temps à viser un idéal. Peut-être souhaitez-vous vous reconvertir complètement, ou plus simplement évoluer dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez déjà ? Peut-être envisagez-vous votre changement de carrière de pair avec un changement de cadre, un déménagement, ou au contraire espérez-vous pouvoir exercer une nouvelle activité sans avoir à quitter votre lieu de vie ? Il n’y a pas de bonnes réponses : l’essentiel est que vos objectifs vous correspondent, pour ne pas retomber dans les écueils que vous rencontrez dans votre vie professionnelle actuelle.

Connaître vos valeurs

Bien choisir ses objectifs, c’est accorder ses nouveaux buts à ses valeurs, afin de s’engager vers un environnement professionnel de manière durable. Le décalage entre ce que vous pouvez penser et ce que vous faites représente en effet l’un des fardeaux les plus difficiles à porter sur le long terme dans le milieu professionnel. Lors de ses ateliers de clarification des objectifs, I-Tiger prend le temps de vous aider à faire le point sur vos valeurs, quelles qu’elles soient.

On peut en effet vouloir changer de vie pro pour des questions de morales mais aussi d’argent, d’engagement écologique aussi bien que de rythme de vie, parce qu’on aime prendre des décisions et donner le cap à une équipe autant que parce qu’on recherche un métier qu’on peut exercer avec davantage de détachement.

Créer une liste de priorités

Une fois que vous êtes au clair sur ce que vous refusez de vivre à nouveau, vos idéaux et vos valeurs, vous pouvez chercher à établir vos priorités. En effet, les objectifs de ces trois catégories ne sont peut-être pas tous compatibles et devrez-vous choisir entre secteur d’activité et rythme de vie, engagement citoyen et lieu de travail, etc. L’accompagnement par un professionnel est alors particulièrement le bienvenu pour mener à bien cette étape finale de clarification des objectifs, sur la base de laquelle se construira la suite de votre projet. Les fondatrices d’I-Tiger mettent en effet l’humain au cœur de leur stratégie de coaching pro pour que vous trouviez le chemin vers l’épanouissement professionnel.