Un atelier par mois pour reprendre en main votre vie professionnelle

Le programme d'accompagnement de votre transition professionnelle

Le Blog

Le Blog

Transition de vie et de carrière : la force du groupe dans le coaching

Changer de vie professionnelle s’inscrit généralement dans une démarche personnelle : quête de sens dans sa vie, lassitude dans son poste actuel, parfois même envie de changer de décor ou de mode de vie… Ce n’est pas pour autant que la transition doive s’effectuer en solitaire. Chez I-Tiger, nous tirons au contraire pleinement parti de la force du groupe, qui apporte ses bénéfices à différents niveaux : motivation, connaissances, opportunités et confiance !

Le soutien du groupe pour trouver l’inspiration d’une nouvelle vie professionnelle

La présence d’un entourage impliqué et bienveillant compte parmi les piliers d’une transition de vie réussie. S’il est important de trouver des temps de pause pour réfléchir et s’interroger soi-même sur ses ambitions, ses nouvelles envies, ce qu’on ne veut plus et ce vers quoi on souhaite aller, si personne ne semble mieux placé que vous pour décider ce qui est bon pour vous, le groupe a certains atouts à offrir que vous ne trouverez pas ailleurs.
Rien de tel en effet que le partage d’expérience avec d’autres personnes traversant la même situation que vous pour trouver soutien et compréhension dans une période qui peut s’avérer délicate à gérer, au niveau de votre carrière comme de votre vie professionnelle. Si la quête de sens peut apparaître comme un sujet particulièrement intime, s’en ouvrir aux autres est aussi un excellent moyen d’ouvrir son horizon pour se familiariser avec des idées et des solutions que vous n’auriez sans doute jamais envisagé pour votre nouvelle vie professionnelle. Brisez l’isolement et les tabous !

Quand la comparaison avec autrui dope votre transition de vie

Source d’inspiration, le groupe favorise aussi l’émulation. Spécialiste du coaching professionnel, I-Tiger mise aussi pleinement sur ce levier. En effet, il n’y a pas de meilleure preuve que la réussite de l’un pour motiver celle de l’autre ! Car si un autre participant au programme I-Tiger est parvenu à changer de vie professionnelle, pourquoi pas vous ?
L’essentiel est de rester dans la confiance et dans la bienveillance, un état d’esprit à la base du coaching que vous proposent Eva et Ghislaine, et qui n’en est pas moins compatible avec l’envie de vivre la même chose que ne manque pas de susciter une transition de carrière réussie. L’exemple dispose en effet d’une force d’impact incroyable lorsqu’il s’agit de lutter contre la peur du changement et l’inquiétude que suscite toute réflexion sur une nouvelle vie professionnelle !

Se servir de son réseau, un atout majeur pour changer de métier

S’inscrire au sein d’un groupe quand on cherche à changer de métier, c’est aussi faire de nouvelles rencontres, multiplier les opportunités et ainsi ouvrir son horizon professionnel. Notre accompagnement vous donne les armes pour apprendre à nouer des contacts et à faire travailler un réseau. Car rencontrer de nouvelles personnes, c’est avoir une porte ouverte sur un nouveau milieu, qui répond peut-être davantage à la nouvelle vie professionnel dont vous rêvez, ou faire un pas de plus vers elle.
Chez I-Tiger, le groupe est ainsi perçu comme un levier puissant, un véritable atout mis à votre disposition pour vous aider à trouver que faire de votre vie pro quand on n’a pas de perspectives d’évolution, maintenir votre motivation et vous pousser à oser changer de métier malgré la peur du changement. Un cocktail redoutable mis en œuvre dans un environnement sécurisant et adapté au rythme de chacun dans un seul but valable pour tous : réussir sa transition de vie.

Quand et pourquoi recourir au coaching professionnel pour réussir sa transition de carrière ?

Dans la mesure où notre activité professionnelle occupe la majorité de notre temps, l’envie d’une transition professionnelle va souvent de pair avec une transition de vie et inversement. Le désir de changement reste cependant souvent vague : difficile de savoir exactement vers quoi se tourner lorsqu’on a exercé un seul métier jusque-là… Et même lorsqu’on s’est découvert une nouvelle passion, il reste délicat de franchir le cap. Le coaching se présente alors comme une solution concrète et efficace pour aller de l’avant. Eva et Ghislaine, les fondatrices d’I-Tiger, peuvent en témoigner !

Quand réfléchir à une nouvelle vie professionnelle ?

L’envie de changer de vie professionnelle arrive rarement du jour au lendemain. Elle se manifeste plutôt progressivement, par des symptômes discrets : lassitude dans son poste de travail, perte d’entrain, désintérêt… Après des années à travailler dans le même secteur ou sur le même poste, il n’est pas rare de ressentir l’impression d’avoir fait le tour de la question. Le manque de perspectives d’évolution offertes par l’entreprise elle-même peut conduire à la sensation d’une impasse, d’être condamné à effectuer toujours les mêmes tâches jusqu’à la fin de sa carrière. Même si les RH ont bien des avantages à recruter en interne pour leurs postes à pourvoir, la solution n’est pas toujours mise en pratique et peut-être n’avez-vous-même plus envie de travailler dans un secteur qui ne vous intéresse plus.
Cette impression de lassitude engendre souvent un autre sentiment tout aussi pesant : la solitude. En effet, en dépit de votre perte d’enthousiasme et d’implication, vous devez maintenir votre efficacité à votre poste, rester productif. L’isolement n’en devient que plus intense, car vous partagez de moins en moins de connexion avec vos collègues ou vos clients.

Le coaching pour y voir plus clair et passer à l’action

Le coaching est un accompagnement vers une nouvelle vie professionnelle. Que vous soyez en quête de sens ou que vous ayez des pistes qui n’aboutissent pas par peur du changement, recourir à un professionnel est une étape très utile pour faire le point, mettre de l’ordre dans vos idées et vous aider à vous mettre en action. Nous vous accompagnons en effet à tous les niveaux :
• Identifier votre objectif ;
• Vous donner des options ;
• Ouvrir le champ des possibles ;
• Gérer votre stress ;
• Mettre en œuvre des démarches concrètes.
Le coaching professionnel offre ainsi un avantage de taille : il vous permet de gagner du temps. Changer de métier va souvent de pair avec une période de flou. Le coach vous aide à mieux cerner votre projet, à vous renseigner plus efficacement, à prendre des décisions, à oser… Autant d’étapes incontournables quand on se demande que faire de sa vie pro, mais qui s’avèrent très chronophages lorsqu’on les entreprend seul.