Aider à changer de métier par le recrutement interne

Recruter en interne est aussi bénéfique aux salariés qu’à l’entreprise. La preuve en 3 points, pour le bien-être professionnel de tous

RECRUTEMENTMOBILITÉ INTERNERH

I-Tiger

10/10/20222 min read

RH : pourquoi faire évoluer vos salariés en interne ?

Au sein d’une entreprise, il n’est pas rare que des salariés finissent par ressentir de la lassitude dans leur poste actuel. Sans vraiment vouloir quitter leur établissement, ils n’en sont pas moins tiraillés par l’attrait d’une nouvelle vie professionnelle. Or, le recrutement en interne est un excellent moyen de faire évoluer ces personnes en quête de sens et en transition de vie, tout en rendant service à l’entreprise.

Gagnez du temps tout en donnant un nouveau souffle à une carrière

Des salariés qui souhaitent retrouver enthousiasme et nouveauté dans leur vie professionnelle représentent des opportunités majeures pour une entreprise qui s’apprête à recruter. En effet, offrir un nouveau poste à un salarié déjà embauché par l’entreprise permet de raccourcir bien des étapes de l’intégration. Le candidat connaît déjà l’entreprise et ses rouages, ses valeurs et son fonctionnement. Bien qu’il ne faille pas sous-estimer l’adaptation nécessaire pour maîtriser un nouveau service, connaître de nouveaux collègues et changer de métier, le salarié se révèle plus rapidement opérationnel car il n’a pas à se familiariser avec un environnement entièrement neuf. Avec le recrutement interne, l’entreprise aussi connaît bien le salarié à qui elle permet de changer de vie professionnelle. Un atout qui lui permet de limiter les risques d’erreur de recrutement pouvant entraîner des pertes de temps critiques.

Des économies pour l’entreprise

Ce gain de temps s’accompagne d’un gain économique indéniable. Vous vous épargnez en effet le coût :

  • De publications de l’offre d’emploi sur des médias payants ;

  • La gestion d’une campagne de recrutement ;

  • Des cabinets de recrutement et autres chasseurs de tête.

Des communications en interne et l’évaluation de candidats dont les RH peuvent déjà jauger le travail et le caractère parce qu’ils travaillent déjà dans l’entreprise sont en effet bien plus économiques, même lorsque le salarié a besoin d’un accompagnement pour changer de métier, pour gérer le stress pendant cette période ou encore pour lutter contre la peur du changement, qui peut tout à fait se manifester même chez des personnes qui ont envie d’une transition de carrière.

Prouver les possibilités d’évolution de carrière dans l’entreprise

Opter pour le recrutement interne est également excellent pour l’image employeur. En effet, la peur de ne pas avoir de perspectives d’évolution peut être un frein majeur à la candidature pour certaines personnes, en particulier les jeunes, pour lesquels changement et dynamisme sont des critères cruciaux avant de postuler.

Le recrutement interne est donc une méthode à la fois valorisante pour l’employé mais aussi pour l’entreprise et le responsable des ressources humaines, qui prouve par là son aptitude à la gestion des talents. Talents qui auront moins tendance à démissionner et donc à déserter l’entreprise en cas de quête de sens, lorsqu’ils en viendront à se demander que faire de leur vie professionnelle.

Pour y parvenir, les ressources humaines peuvent avoir besoin de coaching autant que des employés en transition de vie. C’est pourquoi le programme de coaching professionnel d’I-Tiger s’adresse aussi aux entreprises, pour les aider à conserver leurs talents, remotiver leurs salariés et permettre à chacun de trouver sa place dans une vie professionnelle épanouie.

Contactez-nous pour en savoir plus et réserver votre accompagnement.